Public visé et sites "concurrents"




Les cibles du projets


Sites "concurrents"








Sommaire cahier des charges





Les cibles du projet "DR"


Quatre catégories de personnes sont susceptibles de s'intéresser au catalogue en ligne des animations proposées par le comité Randonnées et nature en Bretagne :

- Le grand public : en particulier les familles, les touristes de passage dans la région.
La base pourra constituer un outil intéressant pour les offices de tourisme de la région souhaitant informer les vacanciers sur "le tourisme vert" en Bretagne : découverte de sites naturels protégés, activités encadrées par les animateurs salariés de l'association.

- Le public scolaire : les enseignants et leurs élèves (activités d'éducation à l'environnement).
Dans la mesure ou une partie des animations organisées sont destinées aux publics scolaires, la base de données permettra aux enseignants de s'informer sur les différentes activités d'éducation à l'environnement proposées par les associations (thématiques, dates, lieux, niveaux de classes concernés, modalités d'organisation et tarifs...)

- Les centres de loisirs de la région accueillant des enfants.

- Les adhérents des différentes associations adhérentes.


Haut de page








Sites "concurrents"

On peut distinguer deux sortes de sites "concurrents" : les sites d'associations régionales impliquées dans la défense, la protection et l'éducation à l'environnement, et les sites associatifs comportant une base de données d'animations éducatives.


Sites d'associations régionales de protection de la nature




Bases de données d'animations éducatives accessibles en ligne :

Une association belge de défense de l'environnement : http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/activites

Cette base de donnée en ligne : "Activités et événements concernant la Nature en Wallonie et régions limitrophes" a été créée en mars 1999 par l'Observatoire de la Faune, de la Flore et des Habitats (OFFH) (Wallonie, Belgique).
C'est la seule base de données recensant des "activités naturalistes" et accessible sur le web que nous ayons recensé. Les associations régionales françaises de protection et de découverte de la nature (cités précédemment) n'ont pas créé ce type d'outils pour diffuser les informations sur leurs activités, sur leur site elles utilisent des listes statiques présentant les informations selon un ordre chronologique dans la plupart des cas. Mode de présentation qui ne facilite pas toujours la mise à jour : Une partie des informations présentées sont assez souvent périmées.

Contrairement à la base de données sur laquelle nous travaillons, qui recensera uniquement les activités d'animation des associations adhérentes du comite Randonnées et nature en Bretagne, cette base Belge à pour principe d'enregistrer et de diffuser toute activité ou événement signalées à l'observatoire.
Pour l'année 1999, d'après ce qui est indiqué "près de 600 activités ont été signalées" Il apparait toutefois que cette base n'est plus alimentée et manifestement plus en fonctionnement.





Haut de page